Le village et ses habitants

Situé sur les hauts de la Menthue, Démoret s’appuie sur une colline exposée nord-est. Le village se regroupe densément long de la route principale. Au dessus du bourg, un quartier résidentiel s’est construit aux abords de la route conduisant à Vuissens.

En direction de Prahins à 1 kilomètre se niche le petit hameau de Frémérin. Quelques maisons foraines sont parsemées dans la campagne autour du village. Côté Jura, la belle et imposante ferme du Champ de la Cure et au bord de la route de Molondin, on découvre la petite ferme de la Rappaz.

La population au 19ème siècle était de 300 âmes. Deux restaurants desservaient les villageois, dont un était situéau à Frémérin. Au village, le restaurant de la Poste était très connu. Il faisait office de relais postal avec ses nombreux chevaux. Il transportait aussi, sur de grands chars à roues cerclées, le lait de la région destiné à la condenserie de Bercher.

Actuellement le village compte 126 habitants qui vivent encore en majorité de l’agriculture. On trouve également un atelier mécanique important et quelques artisans.

  • Superficie : 424 ha
  • Altitude : 737 m
  • Surface forestière : 59 ha